La forêt de grave
Après les derniers bâtiments de la Maison de Grave, on se met à l’abri dans la hutte en noisetier.
Par la fenêtre, la forêt se révèle, monde fantastique grouillant de vie invisible, source inépuisable de nourriture pour les grenomes de la pointe.

écoutez
le récit
Affût sonore à écouter face au paysage. Prenez place, les médocains et les médocaines vous racontent ce que vous avez sous les yeux...
Avec les voix de :
Vincent REYNAUD ; Stéphane REBOUD ; Jean-Luc DUWA
observez la forêt
La Forêt de Grave, entre feuillus et résineux, est un refuge de protection pour beaucoup d'animaux et d'insectes.
Le pin
Les pins, très présents dans le Nord-Médoc, ont été implantés à la fin du 19ème siècle par Brémontier pour absorber l'eau du sol et ainsi assécher les terres et les rendre cultivables. Aujourd'hui, cette forêt dunaire permet de retenir l'érosion de la dune.
Le grenome des pins, à la différence du grenome des marais, aurait des pagttes plus griffues, lui servant à grimper à l'écorce pour chercher les pignes de pins.
Le chêne vert
Le chêne vert est l'un des rares chênes avec des feuilles persistantes comme le chêne-liège. Dans la forêt de Grave, les chênes verts sont présents depuis des centaines d'années. Les plus vieux d'entre eux, par leur vieil âge et leur présence immuable dans la forêt, auraient probablement plein de choses à nous raconter sur les grenomes...
Le capricorne
Insecte xylophage, le capricorne est un insecte qui vit et se nourrit dans les chênes et autre arbres de sous-bois. Il pond ses oeufs dans les écorces, et creuse des galeries à l'intérieur des troncs pour se nourrir, endommageant les arbres sur plusieurs années. Le grenome peut quant à lui s'en nourrir aisément en les attrapant sur les troncs morts.
L'arbousier
L'arbousier est un petit arbre feuillu au fruit rouge comestible, l'arbouse. Tout comme le chêne vert, sa pousse est favorisée par le mélange de calcaire et de silice dû aux coquillages déposés dans le sable par l'estuaire qui, auparavant, se vidait ici.
La forêt
de Grave
la carte

La hutte
Certains affûts sonores sont accompagnés de constructions étonnantes qui vous placeront dans une situation d'affût inédite. Ici, la hutte est un affût tressé en gaulettes de noisetiers sauvages récolté dans les forêts de la Pointe.
comment
s'y rendre ?
Si vous venez en voiture, un parking est disponible au bout de la piste forestière, à la Maison de Grave. Le site de la Maison de Grave est accessible à pied ou en vélo par la Vélodyssée. Suivez la piste qui va tout droit jusqu’à la plage, l’affût de la forêt se situe sur votre gauche, après la maison du gardien. Cherchez le plumeau rouge.
Coordonnées GPS :
45.541, -1.06156
45.541, -1.06156