Le Grave mène l’enquête
l’enquête filmée
un récit documenté
Sur La Piste Du Grenome (2023) est un documentaire de 40 minutes dans lequel on suit les membres du G.R.A.V.E. , remontant les traces des grenomes au cœur des superbes paysages du Médoc. D’indices en témoignages, le film donne la parole aux spécialistes locaux des zones humides, pêcheurs, chasseurs, botanistes, naturalistes, marins, ostréiculteurs ou historiens. Ainsi, d’exploration en affût, se dévoile la vie cachée du Médoc et se dessine une silhouette de grenome…
centre de recherche du grenome
Situé à la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer, ce bureau-centre de recherche est en libre accès toute l’année pour les visiteurs du site. Cartes, photos, planches anatomiques, enregistrements sonores, reproductions, archives, échantillons… On y retrouve toutes les informations et recherches concernant le Grenome de l’Estuaire.
Maison de Grave 33123 Le Verdon-sur-Mer

Un travail de terrain
Des projections, des sorties, des rencontres
Tout au long de l’année, l’équipe du G.R.A.V.E. arpente le Nord Médoc pour raconter aux habitants et habitantes l’avancée de ses découvertes. En tenant un stand régulier sur les marchés, en proposant des Sorties natures dans les marais ou lors de débats autour de la projection du film, ses membres alertent sur la richesse des zones humides, leur faune sauvage et les secrets qui les habitent.