Une aventure collective

Depuis plus de vingt ans, la compagnie Opéra Pagaï pratique l’immersion dans les territoires et s’inspire de leurs enjeux sociaux, culturels ou humains, pour inventer des récits qui entremêlent fiction et réalité, et qui, pour un temps, révèlent l’imaginaire dans le quotidien d’une population. 

découvrir le territoire
(2020-2025)

En 2020, l’équipe d’Opéra Pagaï rencontrait celle du G.R.A.V.E. (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie dans l’Estuaire).

> En savoir plus sur Le GRAVE

Au bord d’un marais, avec l’idée en tête d’en apprendre davantage sur cette histoire des Grenomes de l’Estuaire, nous sommes parties en Nord-Médoc sous la casquette du G.R.A.V.E et les premières recherches pouvaient commencer. Notre terrain d’enquête se fixait sur les 10 communes du Nord-Médoc, du Verdon à Vendays, sur lesquelles s’étend le territoire supposé des Grenomes.

À la rencontre des médocains et des médocaines

Nous sommes alors partis à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent sur ce territoire, qui l’habitent et le connaissent. Nous avons écouté toutes celles et ceux qui pouvaient nous aider à comprendre les zones humides de la Pointe, et préciser l’environnement et les conditions de vie des Grenomes, dans les milieux vaseux et aquatiques : des marins, des ostréiculteurs, des pêcheurs, des naturalistes, des historiens, des hydrologues, des chasseurs, des gardes forestiers, des gardiens du littoral, des gardiens de phare, des agriculteurs, des botanistes, des cabaniers, des photographes, des artistes, des élus…

A force de sillonner le bout de la presqu’île, du fleuve à l’océan, d’arpenter les chemins et les chenaux, en écoutant les médocains nous raconter leur territoire, nous avons  pu ancrer cette histoire avec pertinence dans la réalité géographique, historique et culturelle de la Pointe du Médoc.

Une invitation, sous différentes formes, à observer les paysages avec attention pour mieux comprendre leur spécificités et interroger nos façons de les habiter

Cette enquête dans les magnifiques paysages médocains se révélant pleine de surprises, nous a poussé à en faire un film documentaire : “Sur la piste du Grenome”, auquel ont participé de nombreux habitants de la Pointe. Avec la création et les projections de ce film enquête, mais aussi des interventions sur les marchés de St-Vivien et de Soulac, et des Sorties Natures Fabuleuses dans les marais, nous avons proposé aux médocains et médocaines, un regard sur leur territoire, et réaffirmé avec eux que ces zones humides sont des espaces vivants et nécessaires, un trésor recélant des richesses insoupçonnées.

 

Découvrir le documentaire [>]

la création de la piste des grenomes

Les récits audios des habitants

Nous avons créé 13 récits audios, qui permettent d’écouter les habitants du paysage que nous avons sous les yeux nous raconter ce paysage, nous l’expliquer, en s’interrogeant ensemble sur la vie des Grenomes : l’agriculteur qui fait paître ses vaches dans le grand pré, le pêcheur qui emprunte le chenal devant nous, la personne qui vit dans la maison au bout du chemin,  l’ostréiculteur qui travaille dans ses bassins derrière la haie….

Nous avons enregistré chaque personne à l’endroit précis où vous les écoutez, pour que vous portiez exactement le même regard qu’elle.

Chaque audio, d’une dizaine de minutes, laisse les  voix des médocains nous plonger dans le panorama en jouant du visible et de l’invisible. En mêlant récit et réalité, l’imaginaire de chacun et chacune se projette et le paysage s’anime de vie réelle et fabuleuse.

Les construction des affûts sonores

Le territoire des Grenomes se situant dans des zones naturelles protégées, certains affûts sonores sont matérialisés uniquement par de simples balises (“cherchez les plumeaux rouges !”), ouvrant sur un paysage, sans le dénaturer.

 

D’autres affûts sont devenus des points de vue d’un nouveau genre, grâce à des postes d’observations spécifiquement créés pour ces lieux :

  • Les “grandes jumelles” dans la haie de Neyran, qui cadrent un micro-paysage, ont été conçues pour s’intégrer dans la haie qui protège un bassin en plein renaturation ;
  • La “hutte” de la Forêt de Grave, construite avec des matériaux glanés et fabriquée sous forme de chantiers participatifs avec des médocains.
  • Les belvédères des ports de Saint-Vivien et Talais, qui permettent de prendre de la hauteur et proposent des points de vue sur plusieurs kilomètres alentours, ont été imaginés avec les communes et les architectes, et ils ont été construit au printemps 2025 avec des artisans du territoire et les matériaux des environs.

l’équipe derrière le projet

La compagnie Opéra Pagaï

> En savoir plus sur Opéra Pagaï

Depuis plus de vingt ans, la compagnie Opéra Pagaï pratique l’immersion dans les territoires et s’inspire de leurs enjeux sociaux, culturels ou humains, pour inventer des récits qui entremêlent fiction et réalité, et qui, pour un temps, révèlent l’imaginaire dans le quotidien d’une population. 

Après des années d’expériences éphémères, la compagnie a imaginé cette fois-ci une fiction qui s’enracine dans les dix communes de la Pointe du Médoc : l’histoire étonnante des Grenomes de l’Estuaire, animaux endémiques du Médoc, jamais observés à ce jour. Avec l’intention de l’inscrire dans le patrimoine imaginaire local, la compagnie travaille depuis quelques années sous la casquette du G.R.A.V.E. (Groupe de Recherche Amateur sur la Vie dans l’Estuaire), son double fictionnel, à faire vivre les récits des zones humides du Médoc avec celle des Grenomes de l’Estuaire comme fil rouge.

Une équipe a géométrie variable

Du travail d’écriture au tressage de noisetier en passant par la prise de son, le montage, les dessins cartographiques, les constructions… L’histoire des Grenomes et La Piste Des Grenomes a été portée par une vaste équipe.

remerciements

Les médocain·es

Laurence DESSIMOULIE, cuisinière indépendante, spécialiste des plantes sauvages – Delphine TRENTACOSTA, photographe et plasticienne, association ART, LITTORAL et ENVIRONNEMENT en AQUITAINE – Maryse SINSOUT, Jacques MARTINET et Nicole BADOT, association ESTUAIRE POUR TOUS – Patrick LAPOUYADE et Bertrand IUNG, directeur et président de CURUMA CPIE MEDOC – Eric VEYSSI, océanographe, association TERRE ET OCEAN – Vincent MAZEIRAUD, chargé de mission GEMAPI au CdC Médoc Atlantique – Alexandre PELLÉ, technicien SIBV Pointe Médoc –‌ Jean‌ Marie‌ CALBET,‌président‌ de‌ l’ASSOCIATION‌ DES‌ PHARES‌ DE‌ CORDOUAN‌ ET‌ GRAVE‌–‌Philippe‌ RENIER,‌directeur-adjoint‌ du‌ développement‌ PORT AUTONOME DE BORDEAUX– Vincent Raynaud de l’OFFICE NATIONAL des FORÊTS – François JOUISSON et Hector MOSSANT, ancien Balisier et ancien Pilote au SERVICE des PHARES et BALISES – Les sauveteurs de la SNSM du Verdon – Claire STEIMER, présidente de la SOCIÉTÉ ARCHÉO- LOGIQUE et HISTORIQUE du MÉDOC – Didier COQUILLAS et Bruno GASTEUIL, historiens – Emilie COMBES, naturaliste ASSOCIATION DECOUVERTE NATURE – Alexandra CREUSOT, naturaliste à ÉCOACTEURS EN MÉDOC – Christophe COSTA président de l’association des CABANIERS DU MÉDOC – Christian COULON, sociologue et auteur – Thomas AZOUZ, directeur de LA SEMAINE DE L’ART – Aurélie HOCHEUX, Fantine DESPRES et Raphaël GARCIA directrice et Chargé de Mission au PARC NATUREL REGIONAL MEDOC– Nathalie DAUBIGEON, Katia PERRIN chargée de mission au CONSERVATOIRE DU LITTORAL – Michelle BROUTIN,‌ journaliste, JOURNAL‌DU‌MEDOC‌–‌ Richard‌ GRASS‌ et‌ Lalou‌ROUCAYROL,‌ Marins‌ –‌Serge‌ ANDRON,‌ Ludovic‌ TAFFARD‌ et Vincent‌ CARRE,‌ gardiens‌ du‌ Phare‌ de‌ CORDOUAN‌ –‌ Nicolas‌ JABAUDON‌ et‌ Nicolas‌ de‌ DAVYDOFF,‌ directeur‌ et‌ directeur-adjoint‌ de‌ l’OFFICE‌ de‌ TOURISME‌ MEDOC ATLANTIQUE – Marie Laure CARDENAU, chargé de mission au SMIDDEST – Jean Marie BERTHET ostréiculteur et conseiller municipal de VENDAYS – Christophe HUGUET, Toni GARAUD et Michou LEONARD, pêcheurs de l’Estuaire– Laurent LECLERC, président de L’ASSOCIATION DES CHASSEURS DE ST VIVIEN – Serge GONZALES et Laurent BASSIBEY, chasseurs à la Tonne de SOULAC-SUR-MER – Mr. FAUCHIER, ostréiculteur à TALAIS – Patrick CROSSOIR, Elodie AUGEAU, Séverine BOSQ, Julien JONQUET, Pierre AUBERT, Agriculteurs – Henri LAFON, ancien douanier au VERDON – Jean François REGERE, agriculteur et descendant de Hollandais à TALAIS – Jean Pierre LUSSAC, habitant de ST-VIVIEN – et les élus du‌territoire‌:‌ Jean-Jacques‌CORSAN,‌ Conseiller‌ Régional‌ Nouvelle‌ Aquitaine‌ -‌ Jacques‌BIDALUN,‌ maire‌ du‌ VERDON‌ et‌ ses‌ adjointes‌ Christine‌ GRASS et Adèle COSTE – Xavier PINTAT Maire de SOULAC-SUR-MER et président de la CdC MÉDOC ATLANTIQUE – Franck LAPORTE, maire de TALAIS et‌vice-président‌du‌ PARC‌NATUREL‌ REGIONAL‌ MEDOC‌ –‌J ean‌-Pierre‌ DUBERNET,‌ maire‌ de‌ ST-VIVIEN‌ et‌ Gérard‌ GONZALES,‌ premier‌adjoint‌–‌Véronique CHAMBAUD, maire de QUEYRAC – etc.

avec le
soutien de…..

Nos partenaires

logo-agence-de-leau-adour-garonne-c logo_prefet_nouvelle-aquitaine-c logo_region_nouvelle-aquitaine-c logo-gironde-c soulac-sur-mer-c logo_talais-c logo_le_verdon_sur_mer-c saint-vivien-de-medoc-c logo-conservatoire-du-littoral-c logo-pnr-medoc-c cpie-c logo-medoc-atlantique-c logo-sncc-c logo-smiddest-c logo-grenome-grave-c